Edward Hopper

Edward Hopper  est né le 22 juillet 1882 dans la ville de Nyack dans l’Etat de New York.

Sa famille est d’origine hollandaise et anglaise du coté de son père et galloise du coté de sa mère.

Sa famille qui appartient à la classe moyenne est baptiste.

Dès sa plus tendre enfance Edward Hopper aime dessiner et à dix ans il signe ses dessins.

Il fréquente l’école privée de Nyack puis il entre à la High School de la ville, en 1899 il achève ses études secondaires.

Il veut devenir artiste…

Ses parents l’encouragent dans cette voie et le poussentà étudier les arts graphiques, particulièrement l’illustration.Il étudie à la Correspondence School of Illustrating  de New York puis

à la School of art. Il s’y perfectionne en graphisme sous la direction

d’Arthur Keller et de Franck Vincent DuMond. Dans la classe de peinture il a pour professeurs William Merritt Chase, Kenneth Hayes Miller et Robert Henri.

En 1904, le magazine The Sketch Book publie un article sur la New York School of Art en montrant quelques travaux d’étudiants dont un dessin d’Edward Hopper.

A la fin de ses études, en 1906 il part un an pour Paris. Il  s’y  initie à l’impressionnisme. En juin 1907, il se rend à Londres où il visite la National Gallery. Par la suite il va aller à Amsterdam, Berlin, Bruxelles et il rentre à New York.

Il travaille comme illustrateur à l’agence de publicité Sherman & Bryan et il continue à peindre quand il a du temps libre.

Il présente pour la première fois des œuvres à lui en 1908. Ce sont trois peintures à l’huile et un dessin représentant des scènes françaises.

En 1909 et en 1910 il voyage pour la dernière fois en Europe.

En 1913 il vend son premier tableau intitulé Promenade en mer .

Il est le lauréat d’un concours d’affiches sur la guerre en 1918. Il est propulsé

sur le devant de la scène.

En 1923, Hopper se remet à l’aquarelle.

Il se marie le 9 juillet 1924 avec la peintre Josephine Nivison. Cette meme année il expose onze aquarelles qui seront toutes vendues.

Il ne va plus cesser de peindre jusqu’à la fin de sa vie le 15 mai 1967.