Histoire Le sais- tu ?

Sais-tu que Lucy , découverte en 1974, était âgée de 20 ans et mesurait 1,10m ?

. Connais tu l’Homo habilis qui vivait il y a 3 millions d’années ? L’Homo erectus il y a 1,6 million d’année ? , l’Homo sapiens  il y a 100 000 ans ?

Notre lointain ancêtre.

Notre lointain ancêtre.

. Les Hommes savaient faire du feu il y a 600 000 ans,  les premiers feus sont arrivés avec la foudre puis l’Homme à découvert de quelle façon produire une étincelle soit en frottant des pierres ou des morceaux de bois.

. Le feu  a changé la vie des Hommes en leur fournissant de la lumière ou de la chaleur et permettant donc de faire cuire les aliments.

. Les Hommes de la préhistoire mangeaient des champignons, des fruits, des racines, des animaux morts. Puis ils ont pêché du saumon et du brochet dans les rivières et on débuté la chasse en traquant des animaux tels le chamois, le renne, le bison …et le mammouth. Ils mangeaient la viande et se servaient des peaux pour se vêtir.

. Sais-tu que les premiers Hommes dormaient dans les arbres pour se protéger des animaux ? il y a seulement 2 millions d’années qu’ils dorment sur le sol.

. Comme les Hommes préhistoriques  étaient nomades, ils se sont organisés en  groupe pour voyager, ils suivaient le gibier en construisant des abris, des huttes en branches et des tentes en peaux d’animaux.

. Sais-tu que la grotte de Lascaux possède plus de 1500 peintures et gravures réalisées il y a 17 000 ans ?  Il s’agit de l’un des plus beaux témoignages de l’art préhistorique.

grotte lascaux

Sais-tu que pour sauvegarder la grotte de Lascaux, il a été crée une copie de la grotte appelée Lascaux 2.

. Sais-tu que les outils en pierre sont les plus anciens et peuvent avoir plus d’un million d’année.

Les premiers outils.

Les premiers outils.

.  Les premiers élevages sont apparus il y a environ 10 000 ans, à la même époque les Hommes ont commencé les premières cultures de plantes, orges, blés, seigle, des fèves, des lentilles … avec les premiers outils : haches pour travailler la terre, des houes pour retourner le sol et des faucilles pour la moisson.

. Les Hommes ont cessé de vivre en nomades afin de rester proche de leurs champs, ils sont devenus sédentaires et ont  crée les premiers villages avec des maisons plus vastes, mieux isolées, d’avantage protégées. Certaines étaient construites   sur des pilotis afin de se protéger des bêtes sauvages ou des inondations.

. Sais-tu que sur le site de Carnac il y a environ 3000 pierres plantées dans le sol  et surtout alignées sur des rangées. Certaines pierres ont une hauteur entre 7 et 10 mètres.

carnac

. Sais-tu qu’un dolmen est un monument constitué de plusieurs blocs de pierre et qui a la forme d’une table .

Dolmen

. Sais-tu qu’un mégalithe est monument de pierre et un menhir  est un constitué d’une seule pierre dressée verticalement.

Sais-tu qu’un artisan est une personne qui fabrique des objets à la main ?

. Sais-tu que la vannerie est le travail de l’osier ?

.  Sais-tu que la préhistoire et l’histoire sont différentes ?  L’histoire débute lorsque l’Homme invente l’écriture soit il y a 5000 ans environ.

évolution homme préhistorique

. Sais-tu que vers 1200 ans avant Jésus Christ ( J-C) , les phéniciens ont inventé un alphabet avec 22 signes qui représentaient chacun un son  et non un mot. Cet alphabet a été adopté par tous les peuples vivant autour de la méditerranée.

Alphabet Phenicien

Alphabet Phenicien

. Sais-tu que les premiers écrits sont gravés sur des pierres puis sur des tablettes d’agile et enfin sur des feuilles fabriquées à partir de papyrus, de bambous, de peaux d’animaux ou des tissus comme la soie.

. Sais-tu que vers l’an 200 avant J-C, les Chinois ont inventé le papier ?

. Sais-tu qu’au Ve siècle avant J-C , la ville d’Athènes en Grèce s’est organisée en démocratie ?  Les hommes votaient pour donner leur avis concernant les décisions à prendre.

Acropole d'Athènes

Acropole d’Athènes

. Sais-tu que la démocratie est un état dans lequel le pouvoir appartient à tous ?

. Sais-tu que la loi est une règle à laquelle les habitants d’un état doivent obéir.

parcours-loi

. Sais-tu que la Gaule est peuplée à partir du VII siècles avant J-C par des Celtes venus du centre de l’Europe et par des Grecs arrivés par la Méditerranée.

. Nos ancêtres les Gaulois,  étaient composés de nombreuses tribus indépendantes ayant chacune un chef.

. Sais-tu qu’une tribu est un groupe de personne qui possède la même langue, la même religion et  dépendent d’un même chef.

gaulois

. Sais-tu qu’une coutume est une habitude, une façon de vivre propre à une population ?

. Connais-tu les 3 classes sociales dans la société Gauloise ?  il y a les Druides qui s’occupent des affaires religieuses et transmettent le savoir aux jeunes, les chevaliers en fonction de leur richesse rassemble un nombre de compagnon et font la guerre et enfin les gens du peuple qui sont presque des esclaves écrasés par leur dettes ou les impôts.

. Sais-tu qu’au début de l’antiquité le troc était pratiqué par les Gaulois, la monnaie est apparue par la suite, elle a permis d’acheter un produit à un vendeur ce qui est différent du troc où il était nécessaire d’échanger des objets de même valeur.

. L’usage de la monnaie à permis de développer le commerce. En Gaule, grâce à l’invention de la moissonneuse l’agriculture produisait en quantité.

Monnaie gauloise

Monnaie gauloise

. Sais-tu que l’armée Romaine était très organisée et disciplinée contrairement à ses ennemis qui combattaient souvent dans le désordre.

. A la fin du 1er siècle avant J-C , LES Romains dominaient tout le pourtour de la méditerranée.

. Sais-tu qu’un oppidum est une ville Gauloise entourée de fortifications.

Hutte Gauloise dans un oppidum

Hutte Gauloise dans un oppidum

. Sais-tu qu’en 52 avant J-C,  Vercingétorix remporte une victoire contre l’armée de Jules César à Gergovie ? suite a cette victoire des Gaulois, les Romains font le siège d’Alesia et  après 2 mois, obligent les Gaulois a se rendre. La Gaule devient une province Romaine.

. Sais-tu que les Romains firent de Lyon la capitale des Gaules ?

Soldat Romain

Soldat Romain

. Sais-tu que les Gallo-Romains sont des Gaulois qui ont adopté le mode de vie Romain ? ils s’habillent comme eux,  il parlent Latin, pour avoir le droit de posséder des terres, de voter et d’occuper des fonctions de commandement au village.

. Sais-tu que les villes gallo-romaines étaient semblables aux villes romaines avec le Forum ( grande place), des fontaines alimentées en eau, des arcs de triomphe pour célébrer les victoires, un théâtre, des arènes …

. Sais-tu qu’un temple romain est un lieu où l’on organisait des cérémonies religieuses ?

Temple Romain.

Temple Romain.

. Sais-tu que le coq est le symbole des Gaulois ?

Coq Gaulois sur un maillot

Coq Gaulois sur un maillot

. Sais-tu que les Gaulois ont inventé le tonneau pour transporter le vin, le fer a cheval cloué sous les sabots des chevaux, les roues cerclées de métal sans clous, le savon et le matelas.

Un tonneau Gaulois

Un tonneau Gaulois

. Sais-tu que les Gaulois adoraient de nombreux dieux , ils étaient polythéistes, Toutatis était le dieu de la guerre, Epona était la déesse des cavaliers… les dieux et déesses étaient représentés sous la forme d’hommes et de femmes voire d’animaux.

.  Sais-tu que les druides se rassemblaient une fois par an dans la foret des Carnutes pour rendre hommage à leurs dieux.

Druide dans la foret

Druide dans la foret

Sais-tu que si tu crois en un seul dieu, tu es monothéiste et si tu crois en plusieurs dieux, t u es polythéiste.

. Sais-tu que le christianisme se répandit en Gaule partir du II e siècle ?  un siècle plus tard toute la population était chrétienne.

. Sais-tu que les chrétiens n’adoraient pas l’empereur romain comme un dieu ? Pour cette raison, les chrétiens furent persécutés jusqu’au IV e siècle où l’empereur Constantin reconnu les chrétiens et se convertit lui-même au christianisme.

 Empereur Constantin.

Empereur Constantin.

. Sais-tu qu’à partir du IVe siècle les Barbares puis les Huns arrivèrent en Gaule, ils ravagèrent le pays et massacrèrent des milliers d’habitants, ce qui marqua le début du Moyen Age.

 

Soldat Hun Attila

Soldat Hun Attila

Sais-tu que les Gallo-Romains et les Francs cohabitèrent longtemps ensemble, puis les coutumes et les langues se sont mélangées pour former l’ancêtre du Français.

. Sais-tu qu’en 481 après J-C , le chef de tribu, Clovis réussit à s’imposer comme Roi des Francs. Les Francs conquirent toute la Gaule et Paris fut retenue comme capitale.

Clovis Roi des Francs

Clovis Roi des Francs

. Les Francs n’étaient pas chrétiens, aussi ils se convertirent ce qui leur assura le soutien des évêques.

. Sais-tu que Clovis, Roi des Francs, mourut en 511 ?  Les merovingiens se partagent le royaume franc et s’affrontent dans des guerres meurtrières. Au VIIe siècle  les mérovingiens n’ont plus aucune autorité et ne faisaient rien d’où leur surnom : les rois fainéants !

Clovis Roi des Francs

Clovis Roi des Francs

. Sais-tu que Pépin le Bref fut sacré roi en 751 ? Son fils Charlemagne lui succéda en 768, il gagna de nouveaux territoires dans toute l’Europe occidentale et permit au christianisme de s’étendre. Le Pape sacra Charlemagne empereur en l’an 500.

Pepin le Bref père de Charlemagne.

Pepin le Bref père de Charlemagne.

. Sais-tu que Charlemagne es t mort en l’an 843 ?  Ses descendants (Lothaire, Louis et Charles) divisent l’empire en 3 royaumes, perdent de leur influence et ne résistent pas à l’invasion des Arabes et des Normands.

Charlemagne Empereur

Charlemagne Empereur

. Connais-tu les 3 ordres ?  Les Carolingiens ont organisé la société en 3 ordres : Les paysans, les chevaliers et les moines.

. Sais-tu qu’un moine est un homme qui consacre sa vie à la prière, un chevalier est un guerrier à cheval et un seigneur  possède des terres et des pouvoirs sur son domaine.

. Sais-tu que la femme au Moyen Age travaille ? les femmes font parties de l’ordre «  ceux qui travaille » qu’elles soient paysanne, femme d’artisans ou de commerçants.

Femmes au Moyen-Age

Femmes au Moyen-Age

. Durant le Moyen Âge, la population était en majorité constituée de paysans. Toutes les terres appartenaient aux seigneurs. Pour en cultiver une parcelle, les paysans devaient payer une redevance ou donner une partie de la récolte au seigneur et devaient effectuer des corvées sur ses terres.

. Au Moyen Age, les paysans devaient payer des taxes pour utiliser les équipements du domaine , le moulin pour moudre le grain, le four pour cuire le pain et le pressoir pour faire le vin. Ils devaient également verser un impôt à l’Eglise : la dîme.

. Au Moyen Âge, les paysans cultivaient surtout les céréales, quelques-uns avaient de la vigne et les plus aisés élevaient des animaux : des moutons, des volailles…  Les agriculteurs utilisaient des outils rudimentaires, des haches pour défricher, des houes pour retourner le sol, des faucilles pour moissonner.

. Les paysans du Moyen Âge menaient une vie rude, ils produisaient peu et parvenaient difficilement à payer les charges réclamées par leur seigneur et par l’Eglise. Ils habitaient dans de petites maisons avec une seule pièce qui abritait les animaux également.

Paysan au Moyen Age

Paysan au Moyen Age

. Sais-tu que sous la féodalité, pour contrôler leur domaine, les comtes avaient recours à des seigneurs : ils leur confiaient un territoire et en contrepartie, les seigneurs prêtaient un serment de fidélité au comte. Ce lien qui unissait les suzerains et leurs vassaux : les comtes avaient des vassaux qui eux-mêmes avaient d’autres vassaux. Ainsi tous les nobles étaient lies entre eux, cette organisation représentait la féodalité.

. Sais-tu que pour protéger leurs familles, leurs biens et les populations de leur domaine, les seigneurs firent construire des châteaux forts. Les seigneurs y vivaient et les populations habitant sur leurs terres pouvaient s’y refugier en cas de d’attaque.

Château Fort Moyen Age

Château Fort Moyen Age

. Sais-tu qu’un vassal (des vassaux) est un seigneur qui reçoit un fief d’un autre seigneur , son suzerain, et lui jure fidélité.

.Sais-tu qu’a partir du Xe siècle, les chevaliers proposaient leurs services aux seigneurs pour les aider à défendre leur domaine contre les autres seigneurs et les aider à imposer leur autorité aux paysans. Ces chevaliers combattaient à cheval avec une lourde armure et une épée pour se protéger.

Armure de Chevalier

Armure de Chevalier

. Sais-tu qu’en dehors des périodes de guerre, les chevaliers s’affrontaient pacifiquement dans des tournois qui leur permettaient de prouver leur courage.

Chevalier au moyen age

Chevalier au moyen age

. Sais-tu que la chevalerie était marquée par des rites, pour devenir chevaliers, les fils des seigneurs suivaient un long apprentissage et un entrainement militaire. A l’âge adulte, ils étaient nommés chevaliers lors d’une grande cérémonie (l’adoubement) au cours de laquelle ils recevaient leur équipement.

. Sais-tu qu’un rite, est une habitude (parfois une cérémonie) propre à un groupes de personne ?

. Sais-tu qu’au Moyen Âge, la majorité de la population était chrétienne ?  La cloche de l’église et les prières rythmaient la journée et l’année étaient ponctuée par les fêtes religieuses : Noel, Pâques …  des cérémonies religieuses marquaient la vie quotidienne ; naissance avec le baptême, mariage, adoubement ( cérémonie de passage au statut de chevalier),  sacre d’un roi …

Devenir Chevalier

Devenir Chevalier

. Sais-tu  qu’au Moyen Âge, l’église s’occupait des hôpitaux et  des écoles ? Les pauvres, les mendiants et les malades étaient soignés dans les hôpitaux ou les hospices, ce qui permit à l’église d’imposer ses règles à tous les membres de la société.

Le Clergé au Moyen Age

Le Clergé au Moyen Age

.  Sais-tu que le clergé était composé de prêtres et de moines ?  Les prêtres avaient en charge une église et sa communauté de croyants alors que les moines et les religieuses consacraient leur vie au service des pauvres ou à la prière.

. Sais-tu qu’une cathédrale est une église où les cérémonies sont dites par un évêque ?

Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg

.  Sais-tu que dans les monastères où vivaient les moines et les religieuses, la vie quotidienne était organisée autour d’un cloître : un long couloir couvert permettant de circuler et de méditer. Les moines et les religieuses se consacraient soit à la culture des terres, soit aux grands travaux d’assèchement des marais, soit recopiaient des manuscrits et les décoraient de magnifiques enluminures ou encore, accueillaient les malades, les mendiants où les pèlerins.

. Sais-tu que le couvre feu marquait l’heure à laquelle les gens devaient éteindre leur cheminée ?  Tout le monde jetait ses ordures et eaux usagées dehors, ainsi les rues étaient sales et manquaient d’hygiène ce qui favorisait les épidémies et bien entendu le feu des maisons.

. Sais-tu ce qu’est un faubourg ?  Il s’agit d’un quartier en dehors de la ville.

. Sais-tu qu’en 630, Mohammed revient à la Mecque, dont il prit le contrôle avec ses partisans,  La Mecque devint la ville sainte de l’islam et un lieu de pèlerinage. L’Arabie devint alors musulmane en grande partie. Après la mort de Mohammed en 632, les musulmans consignèrent par écrit, dans le Coran, l’enseignement de Mohammed et bâtirent les premières mosquées.

. Sais-tu que Marco Polo, aurait atteint et découvert la Chine entre 1271 et 1295 ?

Marco Polo

Marco Polo

. Sais-tu qu’au Xe siècle, les Carolingiens avaient perdu toute autorité, ils exerçaient  leur pouvoir sur le domaine royal.  En 987, Hugues Capet fut choisi comme roi. Les Capétiens se firent sacrer par un évêque afin d’indiquer qu’ils étaient les représentants de Dieu .

. Sais-tu que Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel ont agrandi le domaine royal jusqu’à reprendre la totalité du royaume de France et faire de Paris la capitale.

Sais-tu que les Capétiens  ont crée l’écu ?  Une monnaie valable dans tout le royaume, au XIV e siècle, le roi de France est très puissant et respecté car le royaume est bien administré.

. Sais-tu que le roi d’Angleterre, Edouard III, possédait un grand domaine en France et a ce titre prétendait être le successeur du roi de France. Après la guerre entre les 2 nations,  la France céda le sud-ouest à Edouard III.

Edouard III Roi Angleterre

Edouard III Roi Angleterre

. Sais-tu que Charles VI roi de France et atteint de folie désigna  en 1420 comme son successeur le roi d’Angleterre. A la mort de Charles VI la France se déchire dans une guerre civile entre partisans du roi d’Angleterre et ceux des descendants de Charles VI.

. Sais-tu que pendant la guerre de 100 ans, Jeanne d’Arc  reçue une armée de  Charles VII ? Elle libéra Orléans des Anglais en 1429 et demanda à Charles VII  de se faire sacré à Reims. Jeanne d’Arc fut brulé par les Anglais à Rouen en 1431.

Jeanne D'Arc

Jeanne D’Arc

Sais-tu  qu’une guerre civile est une guerre entre les citoyens d’un même pays ?

. Au XI è siècle, l’invention de la charrue (qui retourne le sol) a permis d’augmenter les rendements agricoles , les récoltes sont abondantes, la mortalité baisse car les paysans sont mieux nourris et la population augmente.

. Sais-tu que l’Allemand GUTENBERG mis au point l’imprimerie vers 1440. Ce procédé permettait de fabriquer des livres en grande quantité et permis ainsi la diffusion des connaissances. C’est le début de la période des « temps modernes ».

Imprimerie Gutenberg

Imprimerie Gutenberg

Sais-tu que le navigateur portugais Vasco de Gama fut le premier à franchir le cap de Bonne-Esperance et en 1498, le premier Européen à arriver en Inde.

Sais-tu que le navigateur Magellan décida en 1519 de démontrer que la terre était ronde. il partit vers l’Ouest à partir du Portugal, contourna l’Amérique par le sud. Il mourut en chemin mais certains marins de son équipage revinrent en Europe en prouvant ainsi que la Terre est ronde.

Le navigateur Magellan

Le navigateur Magellan

. Au XV et XVI è siècle, l’Italie connut un renouveau artistique que l’on appelle la «  Renaissance ». Des artistes comme Léonard de Vinci et Michel-Ange développèrent un style nouveau, ils fabriquèrent de nouvelles couleurs de peinture, introduisirent la perspective pour donner de la profondeur aux tableaux.

Sais-tu  que l’astronome polonais Copernic comprit vers 1505 que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.  L’Eglise catholique s’opposa à cette idée car elle ne correspondait pas à ce que dit la Bible.

Copernic

Copernic

Sais-tu que le médecin Français, Ambroise Paré fit progresser la chirurgie en fermant les artères pour empêcher les hémorragies lors des amputations.

Sais-tu qu’au XVII e siècle, Henri IV puis Louis XIII avec son ministre le cardinal de Richelieu dirigèrent la France ? En 1643, Louis XIV n’ayant que 5 ans, sa mère Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin assumèrent le pouvoir tout en renforçant l’autorité royale.  En 1661, Louis XIV assuma le pouvoir  et établit une monarchie absolue de droit divin      (son autorité venait de Dieu)

Le Cardinal Richelieu

Le Cardinal Richelieu

.  Sais-tu que le règne du roi Soleil dura 72 ans ?  de 1643 a 171 Louis XIV fit de la France un puissant royaume .Le roi demanda à Vauban de fortifier les frontières du pays et de certaines villes, il confia a Colbert le développement des manufactures (tissus et armes…) et du commerce, la France était le royaume le plus puissant et des plus riches d’Europe.

Louis XIV dit le Roi Soleil

Louis XIV dit le Roi Soleil

Sais-tu ce qu’est une monarchie ? Il s’agit d’un pays dirigé par un roi. On parle de monarchie absolue lorsque le pouvoir du roi est très fort.

Sais-tu que le roi Soleil, Louis XIV décida de faire construire le château de Versailles en 1661, après 18 ans de règne. Les travaux durèrent 40 ans avec près de 40 000 ouvriers. C’est à Versailles que l’on trouve la réputée galerie des glaces, longue de 73 mètres qui servait de salle de trône, de pièce de réception ou encore de salle de bal.

Le Château de Versailles

Le Château de Versailles

Sais-tu qu’au XVIII è siècle la science réalisa d’importants progrès : Benjamin Franklin inventa le paratonnerre en 1752, James Watt développa la machine à vapeur en 1752, les frères Montgolfier le premier engin volant en 1783 et  Denis Diderot accompagné de philosophes et de savants rédigèrent  ensemble la première Encyclopédie qui regroupait l’ensemble des connaissances connues à cette période.

Paratonnerre de Franklin

Paratonnerre de Franklin

Sais-tu qu’un philosophe est un penseur qui réfléchit sur le sens de la vie, la place des hommes dans l’univers et la manière d’organiser la société.

Le fort progrès économique du XVIII e siècle permit une réelle amélioration des conditions de vie de la population, de nouveaux emplois arrivent avec le développement de l’industrie, la pomme de terre en provenance d’Amérique permet une meilleure alimentation et évite ainsi des famines.

Sais-tu ce qu’est la «  philosophie des lumières » ?  les philosophes ( Voltaire, Rousseau, Montesquieu…) s’étaient donné pour objectif  d’ »éclairer « le plus grand nombre de personne sur la manière de vivre heureux et de fonder une société juste.

Les Philosophes des Lumières

Les Philosophes des Lumières

Sais-tu ce qu’est un régime démocratique ?  Une organisation de la société dans laquelle le pouvoir appartient au peuple, qui s’exprime par le vote.

.  Sais-tu que Louis XVI tenta de rétablir son pouvoir en rassemblant l’armée. Aussitôt le peuple de Paris se révolta et le 14 juillet 1789 s’empara de la prison de la Bastille en pensant y trouver des armes. Le 4 aout 1789, l’Assemblée nationale vota l’abolition des privilèges et le 26 aout, elle adopta la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

La prison de la Bastille

La prison de la Bastille

Sais-tu que le tiers état rassemble tous ceux qui ne sont membres ni de la noblesse ni du clergé.

.  Sais-tu qu’en 1791, la Constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. L’Assemblée élue par une partie de la population votait les lois, le roi nommait les ministres et avait un droit de veto sur les lois et des juges élus rendaient la justice.

Assemblée Nationale en 1791

Assemblée Nationale en 1791

Sais-tu qu’en 1792, le roi fut arrêté avec toute sa famille, Louis XVI ou le citoyen Louis Capet fut condamné a mort pour trahison envers la patrie. Guillotiné le 21 janvier 1793 à l’âge de 38 ans, en place de la révolution qui est l’actuelle place de la Concorde.

Sais-tu ce qu’est un député ? Il s’agit d’une personne élue pour représenter un groupe de gens dans une assemblée.

. Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle la constitution limite le pouvoir du roi. Le Roi ne possède plus son pouvoir de Dieu mais des citoyens. La Nation est souveraine et délègue ses pouvoirs à une Assemblée Législative et un Roi des Français.

La Monarchie constitutionnelle

La Monarchie constitutionnelle

. Une république est un régime politique dans lequel le pouvoir n’est pas héréditaire.

. Sais-tu que les femmes ne participaient pas aux élections et n’étaient ni représentées, ni entendues à l’Assemblée nationale. Le 10 aout 1792, plusieurs femmes entrèrent à l’Assemblée et demandèrent l’élection d’une nouvelle assemblée par tous les Français. Elles ne furent pas entendues, le droit de vote demeura réservé aux hommes.

Portrait de femme en 1793

Portrait de femme en 1793

. Après la terreur de 1793, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni de résoudre les difficultés économiques, Napoléon Bonaparte, un jeune général s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Soutenu par les Français, il restaura la paix intérieure en mettant fin aux insurrections ce qui accrut encore sa popularité. Le 2 décembre 1804, il se fit sacrer empereur sous le nom de Napoléon 1er.

Napoléon 1er

Napoléon 1er

. Sais-tu que Napoléon 1er créa le code civil (1804), organisa l’administration, créa les lycées, relança le commerce, favorisa l’industrie, créa une nouvelle monnaie ainsi que la Banque de France. Mais il imposa un régime autoritaire, supprima les libertés, renforça la police, fit surveiller les journaux et rétablit les inégalités en créant une noblesse impériale.

Code Civil 1804

Code Civil 1804

. Sais-tu que la première traversée de la Manche en avion a été réalisé en 1909 et de l’Atlantique en 1927 ?

Bleriot Traversée de la Manche

Bleriot Traversée de la Manche