Les produits toxiques qui nous sont proches

Du brome, du plomb, du chlore ou encore du mercure sont intégrés dans un outil que nous utilisons quotidiennement… très proche de nous …notre téléphone portable !

Une étude américaine publiée début octobre a testé une quarantaine de téléphones portables récents, ils sont composés d’éléments nocifs, de produits chimiques, significatifs d’un réel danger chimique.

Un seul téléphone peut être composé de plus de quarante éléments, batterie, écran… composés de métaux lourds et autres polluants. L’organisme américain a testé plus d’un millier de composants afin d’établir la liste des produits dangereux effectivement présents.

Selon l’étude, le plus toxique est l’iPhone 2G (commercialisé en 2007) mais Apple enregistre une nette progression puisque l’iPhone 5, le petit dernier téléphone commercialisé se classe 5è de l’étude. Le tiercé gagnant se compose d’un Motorola Citrus, de l’iPhone 4s et du LG Remarq.

Les différents règlements, les contrôles sur les sites de production, les attentes des consommateurs vont dans le même sens et poussent les constructeurs à designer de nouveaux objets le moyen toxiques possible pour les utilisateurs et pour les employés des usines.

Il demeure une solution écologique à trouver : celle du recyclage !

 

 

Source   le Monde.