Mon enfant entre en maternelle !!

LE moment magique, l’instant craint tant redouté arrive … mon (notre) enfant rentre en maternelle ! Il est donc comme les autres, Oui ceux que je croise au parc, chez le pédiatre,  au supermarché, dans le magasin de jouets, Oui comme eux !

Quel évènement,  il ne se produira  qu’une seule et unique fois pour lui et pour ses parents, grands-parents,  frères et sœurs mais tout le monde attend cette occasion, mon chérubin devient grand !

Doute ? il n’est pas encore propre ….  comment va il être accepté ? ne vous en faites pas les enseignant(e)s aidées  par les Atsem  vont très bien s’en occuper, il va apprendre rapidement la notion de propreté d’ailleurs vous lui avez déjà expliqué maintes et maintes fois qu’il allait devenir grand… donc stop aux couches !

Dans le cursus scolaire de nos chérubins, à partir de 2 ans plus généralement 3 ans l’Ecole débute avec la maternelle. Dispositif d’aide à l’apprentissage des fondamentaux qui nous est envié voire copié par de très nombreux pays. A New York, il existe quelques maternelles privées copiées sur le modèle Français (souvent avec des Professeur des Ecoles formés en France) et une rumeur persistante dit que l’on y inscrit sa progéniture avant même sa conception … Les papas et les mamans jouent  du réseau «  connaissances « et du carnet de chèque pour l’inscrire dans la plus renommée, la plus en vue, celle dont on parle, celle qui n’a pas de place, celle où l’on souhaite aller en un mot.

En France, il est parfois nécessaire d’insister sur le bien-fondé des années maternelle, ce n’est ni une crèche, ni une garderie … mais un élément important du futur étudiant.  L’après Bac … l’entrée en Fac … Ecole de Commerce… Grande Ecole…  fera l’objet d’un autre billet …

Alors cette première journée?  N’arrivez pas en retard, no stress tout va bien se passer …sans maman, sans le Doudou, sans ses jouets préférés … mais avec un cœur gros comme ça !                     Il va apprendre énormément, se faire des copains & des copines ( et inversement ) et puis vont arriver … les vacances !

Alors organisez-vous, maman le matin, papa l’après-midi, un petit câlin et hop c’est parti … pour 20 ans !