Notre enfant est hyperactif et alors ?

Votre enfant est hyperactif, il bouge en permanence, ne peut demeurer derrière son bureau à l’école, semble distrait, même en pratiquant son ou ses sports préférés, il ne tient pas en place et ne respecte pas les règles de vie Ah Oui, les fameuses règles de vie ! Surtout rester dans la normalité, pas une tête ne doit dépasser !

Vous êtes convoqué par la maitresse …suivi d’un rendez-vous avec le Rased, suivi de nombreux autres, certains vont vous aider, d’autres non, mais tout le monde cherche à vous accompagner, à trouver des solutions.Depuis peu, quelques années seulement, l’hyperactivité est reconnue par l’Education Nationale et les professeurs des écoles vont être formés (…) à suivre …

En cas de doute, faites un diagnostic médical afin de rassurer la famille, les amis (ceux qui ne veulent plus vous recevoir tant votre enfant est un ouragan …) et les enseignants qui vont, dans certain cas, être en mesure d’adapter l’enseignement.

Les symptômes des « Trouble du Déficit de l’Attention » sont connus, il s’agit d’une maladie mais qui se soigne avec l’aide d’un(e) orthophoniste et de beaucoup de temps. Concernant l’hyperactivité dans la mesure où il y a un suivi médical en soutient, il faut laisser le temps au temps !

L’enfant apprend à contourner ses difficultés, il trouve des solutions novatrices afin d’adresser son cerveau d’une façon différente, il le reprogramme en quelque sorte !

L’enfant hyperactif est souvent Dyslexique également. La dyslexie est un trouble liée à l’apprentissage de la lecture associée bien entendu à des difficultés orthographiques. La reconnaissance des lettres, des mots, des syllabes sont autant d’obstacles à franchir pour notre enfant. Souvent associée à des troubles de langage oral,

l’enfant parle tardivement, il a marché tardivement et est hyperactif….

La dyslexie est d’origine génétique, et oui le fruit ne tombe pas loin de l’arbre …

Dans le cas où l’hyperactivité voire la dyslexie, dyspraxie ou encore dyscalculie sont diagnostiquées chez un enfant, il est primordial de consulter et de l’accompagner à des séances d’orthophonie et de psychanalyse, il ne peut évoluer seul, il est absolument nécessaire de l’aider lui apporter un soutien au quotidien.

Des études tendent à démontrer qu’en grandissant la maladie s’efface », en fait l’enfant apprend à gérer et met en place des solutions personnelles afin d’être en mesure de répondre aux sollicitations de tous les jours.

Il en restera toujours une trace, jamais à l’aise en calcul, va vous faire corriger ses devoirs, ses exposés vous demandera des conseils …. Mais en fait il fera des études, il trouvera sa voie et vous apportera toute satisfaction.

Alors comme Albert Einstein , Thomas Edison, Leonardo Da Vinci, John F. Kennedy , Winston Churchill, Walt Disney, Pablo Picasso, Tom Cruise … mon enfant est hyperactif et alors ?