Plus d’un milliard de smartphones vendus en 2013 !

Les prévisions mondiales des ventes de smartphones pour 2017 représentent plus de 1,7 milliards d’appareils.

Soit sur les 4 prochaines années, une hausse proche de 40 % en volume dès cette année suivie d’une progression régulière proche de 20 % par an. (Source IDC).

Les marchés matures ne peuvent plus absorber une forte croissance (3eme ou 4 e équipement…), les pays dits émergents font le marché en volume et réclament une forte baisse de prix en valeur (Proche de 13%), le prix moyen d’un Smartphone se situe à ce jour proche de 340 $.

Quels sont les facteurs de baisses des prix ?

Google avec son OS Android a permis à de nouveaux arrivants de se positionner sur ce marché en créant des modèles low-cost  pour accéder rapidement à des parts de marché. Pour IDC la baisse des prix moyen des Smartphones en Europe devrait etre proche de 10% en 2017, alors que le prix moyen devrait connaitre une hausse de 2% sur le marché Nord-Americain.

En conclusion, d’ici 2017 le marché mondial va croitre en volume de 19% par an. La croissance des marchés Européen et Américain devrait progresser légèrement alors que les marchés Asiatiques, Amérique Latine, Moyen Orient et d’Afrique vont être l’eldorado du smartphone pour les 5 prochaines années.