Une imprimante 3D peut imprimer des tissus humains, des organes et même des sous-vêtements !

photo imprimante-3d

L’année 2014 s’annonce avec de nombreuses innovations concernant la technologie 3D. Le grand public commence à connaitre les protections d’iPhone et autres smartphones, les jouets, vis, chaises, lampes et autres poupées. Dans les premiers mois 2014 devrait arriver une révolution avec un premier foie humain ! Les scientifiques travaillent actuellement à modéliser l’impression d’organes humains. A partir de cette évolution pouvons-nous croire en la fin des greffes d’organes et donc des attentes de dons ?

En cette fin de mois de décembre une Première médicale a été réalisée avec un cœur artificiel greffé sur un patient Français.Cette technologie est porteuse de nombreux espoirs pour les futurs greffés, l’imprimante 3D va permettre d’imprimer courant 2014 des cellules humaines, un premier foie devrait arriver mais malheureusement impossible de le greffer dans son état.

Dans un autre domaine mais toujours à la base très innovante, demain nos sous-vêtements seront imprimés en quelques secondes. Dans le procédé d’impression tridimensionnel où l’imprimante accumule les couches de matière : métal, plastique, plâtre et fibre textiles ainsi il devient possible d’imprimer des sous-vêtements biodégradables.

Une société Israélienne a créé un textile en injectant et pulvérisant du latex et des fibres de coton afin de donner la sensation d’un véritable tissu  sans couture, imprimé en 3 ou 4 secondes … alors vraie révolution …. ou pas ?